La PRODUCTIVITÉ, c'est le mot magique dans le monde du travail, et  particulièrement dans le bâtiment où l'on travaille majoritairement sur le terrain.

La mission principale de tout artisan du bâtiment est d'être productif pour pouvoir pérenniser son activité. Avant d'évoquer les 3 raisons principales, il est important de mentionner la loi anti-fraude à la TVA. L'état oblige de plus en plus toutes les entreprises à utiliser un logiciel de devis et factures conforme. L'utilisation d'Excel et Word est donc progressivement banni pour les artisans du bâtiment (sauf auto-entrepreneur et exceptions). 

Ce n'est certes pas facile de passer de la gratuité au payant, mais nous pensons que les 3 raisons ci-dessous peuvent vous faire réfléchir : 

 

  • Gain de temps ⌛

Qu'ils soient obligatoires ou que ce soit un choix, nous vous recommandons fortement d'en utiliser un. Nous l'avons déjà évoqué au début, la productivité est le mot magique pour la pérennité d'une entreprise. Et concernant un artisan du bâtiment, la productivité n'est pas derrière un bureau mais sur un chantier. Un artisan n'a pas réellement le temps de s'occuper de sa gestion administrative. Un logiciel va vous permettre de  diviser le temps passé à gérer la paperasse, et donc vous laisser plus de temps pour votre vrai savoir-faire. 

 

  • Professionalisme 🖥️

La deuxième raison est la sécurité et le professionnalisme de ces logiciels. Vous avez sûrement déjà utilisé Word ou Excel pour faire un devis ou une facture, mais vous n'avez pas eu le résultat que vous voulez esthétiquement. Avec un bon logiciel, vous pouvez facilement personnaliser la forme de vos devis, (logos, polices, couleurs...etc), tout en restant dans la conformité et en réalisant un devis ou une facture dans les normes. Et vous n'avez rien à craindre en ce qui concerne vos données clients. Elles sont le plus souvent stockées dans des bases de données accessible en ligne et sur tout type d'appareils. 

 

  • Sérénité 😎

La troisième raison est la sérénité, ce petit mot qui veux beaucoup dire. Avec un bon logiciel, vous n'aurez plus à vous soucier des oublis de mentions obligatoires, des calculs, ou même des envois par mail. Vous aurez un poids aujourd'hui un poids sur vos épaules, qui est de se charger de la paperasse de votre entreprise. Un bon logiciel vous permettra de diminuer considérablement ce poids et d'être plus concentrés sur votre vrai travail, votre savoir-faire sur le terrain. 

 


 

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu'il vous aura servi. Pour vous faciliter la tâche, voici pour vous le logiciel de devis et factures spécialement dédié aux artisans du bâtiment : Artoche. Le logiciel le plus simple d'utilisation, le moins cher, et le plus ergonomique. Vous avez 2 semaines d'essai gratuit, n'attendez plus, essayez et vous verrez 😜