Excel, le logiciel des artisans du bâtiment pour les devis 

Sans doute le premier outil qui nous vient à l'esprit lorsqu'on veut réaliser un devis facilement. Excel est un logiciel tableur qui propose de nombreuse fonctionnalités avec lesquels on peut faire des devis, mais aussi des factures, des bilan comptable, des comptes de résultats et bien d'autres documents de gestions. Avec quelques petites touches de formules, vous pouvez même automatiser la réalisation de vos devis sur Excel. 

 

Création du devis sur Excel

On commence par ouvrir un nouvel onglet, qu'on peut renommer "Devis" (avec le numéro de devis qui vous convient). Avant toute rédaction, il ne faut pas oublier d'activer le calcul automatique dans l’onglet 

Formules 👉 Options de calcul 👉 Automatique.

Cette fonctionnalité va permettre à notre document d'automatiser les calculs lorsqu'on va modifier les données. 

En haut à gauche de mon tableau, j’insère mon logo et je mentionne les informations concernant ma société (le nom de l’entreprise, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, le site internet s'il y en a, et le SIRET). 

devis artoche infos entreprise

En dessous de ces informations, cet fois-ci à droite du tableau, nous allons les mêmes information concernant le client. Et nous ajoutons la date juste en dessous de ces informations, toujours sur le côté droit. Pour éviter de la modifier pour tous les devis, voici la formule à copier/coller dans la cellule pour automatiser la date  : 

=CONCATENER("Date : ";JOUR(MAINTENANT());"/0";MOIS(MAINTENANT());ANNEE(MAINTENANT()))

devis formule date

Ensuite, on saute 2 ou trois lignes puis on rentre le numéro de devis, sur la gauche. Si vous utilisez la date du jour pour numéroter vos devis, vous pouvez utiliser la formule précédente pour automatiser le numéro de facture tout comme la date, avec une petite modification  : 

=CONCATENER("DEVIS N° ";JOUR(MAINTENANT());"0";MOIS(MAINTENANT());ANNEE(MAINTENANT()))

devis formules N° de devis

Maintenant, passons au tableau. Vous devez avoir un tableau qui s'allonge sur 5 colonnes au minimum, avec autant de lignes que vous aurez besoin. Ces colonnes sont les suivantes  : 

Éléments ➡️ Quantité ➡️ Prix unitaire HT ➡️ TVA ➡️ Prix HT

En dessous de ce tableau, rajouter un autre petit tableau pour ajouter le Total HT, la TVA en valeur et enfin le Total TTC. 

Capture d’écran 2020-02-21 à 16.41.42

Pour une meilleure visibilité de ces tableaux, n'oubliez pas de rajouter des bordures. Pour cela sélectionner les cases concernées, et cliquer sur l'icône bordures et choisissez les bordures qui vous conviennent. 

icône bordure excel

Pour les cases qui contiennent des prix, vous pouvez ajouter l'euro (€) comme unité. Cela vous évitera de retaper le signe € à chaque fois, et vous rajoute les décimales à vos prix (pour les centimes). 

signe euros devis

Voilà, vous venez de faire le plus difficile ! Il ne vous reste juste à ajouter les mentions obligatoires de votre devis. Vous pouvez les ajouter juste en dessous des tableaux. N'oubliez surtout pas de les mentionner, en cas de litige, vous serez fautif. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur les mentions obligatoires à faire apparaître sur le devis.

Capture d’écran 2020-02-21 à 17.00.45

Ça y est ! vous avez terminer votre devis, vous pouvez à présent l'exporter sous le format que vous souhaitez. Pour cela, vous cliquez sur : 

Fichier 👉 Survolez Télécharger 👉 Choisissez votre Format

Et votre téléchargement se lance. Vous pouvez ensuite enregistrer sous votre devis et l'imprimer pour l'envoyer à votre client. Lorsque vous l'imprimez, n'oubliez pas de mettre votre devis en format portrait et enlever la visibilité du quadrillage. 

Téléchargez un modèle d'Artoche gratuitement !

Nous avons donc vu à travers ce mini tuto que la création d'un devis sur Excel n'est pas évident. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez télécharger un modèle de devis qui est accessible sur notre site internet. Sinon, Artoche vous propose un logiciel complet pour la gestion de vos devis et factures, simplifiée et automatisé. Un gain de temps considérable pour le travail terrain, le travail qui compte vraiment ! 

Pour toutes informations concernant vos devis, vos factures ou encore la gestion globale de votre entreprise du bâtiment, vous pouvez consulter notre blog. On est sûr que vous y trouverez de quoi vous aider !