Que vous soyez nouveau ou ancien dans le bâtiment, vous avez sûrement déjà été confronté à cette appellation : la carte BTP. 

BTP-carte-professionnelle-identification_infos

Tout d'abord, la carte BTP, c'est quoi ? 

La carte BTP existe depuis l'année 2006. Au départ facultative, elle est obligatoire depuis 2015 avec l'arrivée de la loi Macron du 6 août 2015. Le but de sa création est de lutter contre le travail illégal, qui représente 10% de l'économie. Tous salariés travaillant sur un chantier privé ou public doit l'avoir, au risque d'avoir de lourde sanction judiciaire. 

 

Qui est concernés ? 

La carte d'identification professionnelle, dite carte BTP est faite pour toutes les personnes que l'on trouve sur un chantier : 

  • Les salariés
  • Les intérimaires 
  • Les travailleurs détachés 
  • Les intérimaires détachés 

 

Comment l'obtenir ? 

La demande de la carte BTP se fait par l'entreprise exclusivement sur internet, sur cartebtp.fr. Vous pouvez faire votre demande de carte en 5 minutes, c'est très simple, rapide et bien sûr sécurisée (vous avez juste besoin des photos de vos salariés numérisées).

Vous allez d'abord sur cartebtp.fr, et vous créez un compte pour identifier votre entreprise. Vous devez ensuite rentrer les informations demandées sur vos salariés et importer leurs photos. Et pour terminer, vous réaliser le paiement, et vos cartes vous seront livrées sous quelques jours directement à l'entreprise. 

 

Et en cas de contrôle ? 

La carte doit toujours être sur vous. En cas de contrôle, le QR code présent sur la carte sera scanné et le contrôleur pourra accéder à toutes les informations concernant le salarié, et donc vérifier que tout est en règle. 

Attention ❗En cas d'irrégularité, les entreprises seront sanctionnés. Elles devront payer jusqu'à 2000 € d'amende judiciaire, et jusqu'à 4000 € en cas de récidive. 

 

La carte BTP est donc un moyen simple et efficace pour lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyal. Ne prenez pas de risques, commandez-la dès maintenant sur : cartebtp.fr